M2 - Modèles - innovation technologique - imagerie (MITI)

Ce parcours est conçu pour les étudiants en santé (médecins, manipulateurs radio, ...), étudiants de cursus scientifiques ou élèves ingénieurs souhaitant s'impliquer dans le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants.

Public

Cette formation est destinée aux futurs médecins sensibilisés à l'utilisation d'innovations technologiques dans leur pratique. Elle peut également être valorisée pour les non médecins dans l'industrie du dispositif médical.

Objectifs et débouchés

  • Faire découvrir aux étudiants les principes méthodologiques fondamentaux nécessaires au développement d'une innovation technologique en santé, de sa conception à l'évaluation du service médical associé à l'innovation, en passant par son industrialisation.
  • Initier les étudiants à des problématiques de recherche liées à ce processus de maturation. Principales applications : modélisation en santé, traitement du signal (imagerie en particulier), développement des gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur.
  • Maîtriser les méthodologies associées aux évaluations médico-économiques de dispositifs médicaux marqués CE, ou encore celles nécessaires à l'introduction de ces dispositifs dans la pratique clinique courante.

Exemples de postes

  • Ingénieur R&D, chef de projet / chef de projet junior R&D, ingénieur d’études, ingénieur transfert production
  • Chef de produit junior, ingénieur technico-commercial, spécialiste application, chargé d’affaires scientifiques
  • Ingénieur qualité, spécialiste affaires réglementaires
  • Manipulateur radio expert
Après une thèse : chercheur / enseignant-chercheur dans le domaine biomédical

Détails du programme, conditions d'accès et candidature

Consulter la page dédiée sur le Catalogue des formations de l'UGA

Parcours d'anciens étudiants

Publié le  21 novembre 2017
Mis à jour le 28 mai 2021