Master mention Ingénierie de la santé

La Mention Ingénierie de la santé (IS) regroupe 5 parcours de M1 et 14 parcours de M2 dans le domaine des medtechs, de la pharmacie,des biotechnologies et des relations environnement-santé.
Ces  formations débouchent sur des métiers qui répondent aux besoins de la société, tant en matière de recherche fondamentale qu'en matière de recherche clinique et de développement d'applications industrielles.
Voir la maquette des parcours de la mention IS

Présentation

À  l’heure où la pluridisciplinarité est considérée comme l’un des moteurs de progrès dans le secteur santé, la mention IS est le lieu de rencontre de jeunes scientifiques (biologie, chimie, physique...), médecins, pharmaciens, ingénieurs,manipulateurs radio, vétérinaires ou sages-femmes.
Les enseignements, les missions et les stages proposés aux étudiants vont des aspects les plus fondamentaux jusqu'au développement d'applications immédiatement  utilisables en clinique ou en  santé  publique. Les programmes mettent toujours en jeu des collaborations fortes entre des services de santé et des équipes de disciplines scientifiques et techniques et impliquent de nombreux industriels.

Si les parcours de Master 1 « Double cursus santé » et kinésithérapie sont avant tout destinés aux étudiants en médecine, en maïeutique ou en kinésithérapie souhaitant valider leur M1 en parallèle à leur cursus principal, les autres M1 sont ouverts à un public très varié (licences 3, élèves manipulateurs radio, …).

Le M1 choisi pré-oriente l’étudiant vers les parcours de M2 les plus pertinents. Ces formations de M2 sont aussi ouvertes à des étudiants n’ayant pas le M1 « Ingénierie de la Santé » et accueillent tous les ans environ 50% d’étudiants issus par exemple d’autres M1, de cursus santé (pharmacie, médecine vétérinaire, …) ou d’écoles d’ingénieurs.

Responsable de la mention : Jean Breton

Conditions d'accès

Catalogue des formations de l'Université Grenoble Alpes

Candidatures et inscriptions

Consulter la page dédiée

Vos questions

Une question relative aux programmes et aux débouchés des formations ?

CBH Graduate School

La graduate school Chimie Biologie Santé (CBH Graduate School) accompagne les étudiants de leur entrée en Master jusqu’à leur thèse et leur insertion.