Biotechnologies santé

Ce  parcours  dispense  une  formation  en  biotechnologies  à  l’interface  des  disciplines  fondamentales (mathématiques, informatique, chimie, biologie, physique, physiologie humaine) et appliquées (sciences de l’ingénieur, modélisation, ingénierie diagnostique et thérapeutique, instrumentation).

Objectifs

Le parcours Biotechnologies pour la Santé de la mention Sciences pour la santé vise à former des assistants ingénieurs et conseillers techniques aptes à comprendre, utiliser et créer des outils et techniques innovantes dans le domaine de la santé.
Il a également pour objectif de permettre aux étudiants d’accéder à des masters dans le domaine des sciences et management des biotechnologies.

Conditions d'accès et candidature

Consulter la page dédiée sur le Catalogue de formations de l'UGA

Poursuite d'études et insertion professionnelle

La  validation  de  la  première  année  de  licence  biotechnologies  pour  la  santé  permettra  aux  étudiants :
  • de poursuivre en 2e année du parcours Biotechnologie pour la santé.
  • de s’orienter vers une deuxième année des études de Santé - Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie. En effet, cette première année de licence Biotechnologies pour la santé est une LAS (Licence Accès Santé) dans laquelle est inclue une option santé.
  • d'avoir accès à la 2eme année de licence d’autres parcours (par exemple : biologie ou chimie-biologie) sous réserve d'un accord avec les responsables pédagogiques du parcours et d'une remise à niveau individuelle en autonomie dans certaines disciplines.
Après validation de la 2e année parcours Biotechnologie pour la santé, il est possible de poursuivre en 3e année de licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies (sélection sur dossier), après concours, en école d'ingénieurs.

Le titulaire d'une licence de Sciences et technologies, parcours Biotechnologies pour la santé a vocation à poursuivre sa formation en master, en particulier le Master Ingénierie Santé (plusieurs parcours) de l'Université Grenoble Alpes.

Secteurs d'activité

Les secteurs d’activités visés par la licence Biotechnologies pour la santé, mention sciences pour la santé, sont :
  • Recherche et développement (diagnostic in vitro, médicaments biologiques, thérapie cellulaire, génique et ingénierie cellulaire)
  • Cabinets d'études, conseillers scientifiques et techniques
  • Industries agroalimentaires
  • Industries des produits pharmaceutiques, cosmétologiques et des médicaments
  • Analyses et contrôle qualité (environnement, santé)
Publié le  21 mai 2021
Mis à jour le 27 mai 2021