Ce parcours dispense une formation en biotechnologies à l’interface des disciplines fondamentales (mathématiques, informatique, chimie, biologie, physique, physiologie humaine) et appliquées (sciences de l’ingénieur, modélisation, ingénierie diagnostique et thérapeutique, instrumentation).
Objectifs
Le parcours Biotechnologies pour la Santé de la mention Sciences pour la santé vise à former des assistants ingénieurs et conseillers techniques aptes à comprendre, utiliser et créer des outils et techniques innovantes dans le domaine de la santé.
Il a également pour objectif de permettre aux étudiants d’accéder à des masters dans le domaine des sciences et management des biotechnologies.
La validation de la première année de licence biotechnologies pour la santé permettra aux étudiants :
de poursuivre en 2e année du parcours Biotechnologie pour la santé.
de s’orienter vers une deuxième année des études de Santé - Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie. En effet, cette première année de licence Biotechnologies pour la santé est une LAS (Licence Accès Santé) dans laquelle est inclue une option santé.
d'avoir accès à la 2eme année de licence d’autres parcours (par exemple : biologie ou chimie-biologie) sous réserve d'un accord avec les responsables pédagogiques du parcours et d'une remise à niveau individuelle en autonomie dans certaines disciplines.
Après validation de la 2e année parcours Biotechnologie pour la santé, il est possible de poursuivre en 3e année de licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies (sélection sur dossier), après concours, en école d'ingénieurs.
Le titulaire d'une licence de Sciences et technologies, parcours Biotechnologies pour la santé a vocation à poursuivre sa formation en master, en particulier le Master Ingénierie Santé (plusieurs parcours) de l'Université Grenoble Alpes.
Secteurs d'activité
Les secteurs d’activités visés par la licence Biotechnologies pour la santé, mention sciences pour la santé, sont :
Recherche et développement (diagnostic in vitro, médicaments biologiques, thérapie cellulaire, génique et ingénierie cellulaire)
Cabinets d'études, conseillers scientifiques et techniques
Industries agroalimentaires
Industries des produits pharmaceutiques, cosmétologiques et des médicaments
Analyses et contrôle qualité (environnement, santé)
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)