M2 - Pharmacie clinique : de l'approche fondamentale aux pratiques avancées (PC)

Public

Le Master est adapté pour les étudiants en pharmacie qui envisagent une carrière scientifique avec une poursuite en thèse de sciences (parcours orienté recherche) et pour tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences pour leur pratique professionnelle (parcours professionnalisant). Il est adapté au calendrier de formation des internes en pharmacie, qui pourront réaliser cette formation lors de la phase d’approfondissement ou de consolidation.

Objectifs et débouchés

La Pharmacie clinique est une discipline de santé centrée sur le patient dont l’exercice a pour objectif d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins. Les actes de Pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, à la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé. En 2021, la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) précise la notion de Soins pharmaceutiques, correspondant à l'ensemble des attentions (préventives, curatives, palliatives) reçues par le patient, résultant de sa relation avec le pharmacien et son équipe. L’objectif des Soins pharmaceutiques est d'améliorer la qualité de vie du  patient. Ils sont prodigués en lien avec les autres professionnels de santé et, le cas échéant avec les aidants du patient. Ces pratiques s’inscrivent dans la nouvelle réglementation de la pratique pharmaceutique en établissement de santé et à l’officine.

Ce Master représente la première formation à offrir ce type de parcours en Pharmacie clinique, des notions fondamentales aux pratiques avancées, en France. Son contenu se base sur le nouveau modèle de Pharmacie clinique, élaboré sous l’égide de la SFPC. Il a pour vocation de former les étudiants aux Soins pharmaceutiques. Il intègre également dans son enseignement l’intelligence artificielle, la santé numérique et la pharmacie clinique des dispositifs médicaux, parmi les thématiques d’intérêt en Santé.

Détails du programme, condition d'accès et candidature

Impliquant des professionnels hospitalo-universitaires reconnus nationalement dans ce domaine, ce parcours se base sur un format pédagogique innovant accessible en partie à distance pour favoriser l’inclusion des étudiants français et francophones. Des séminaires mensuels, sur une durée d’une semaine, sont organisés à l’Université Grenoble Alpes afin de compléter la formation.

Consulter la page dédiée sur le Catalogue des formations de l'UGA

Publié le  7 juin 2023
Mis à jour le 7 juin 2023