M2 - Méthodes Innovantes pour le Développement et l'Individualisation Pharmacologiques (MIDIP)

Présentation

Le parcours MIDIP est un programme de formation avancée en pharmacologie appliquée au développement du médicament.
Il s’agit d’un parcours transversal dédiée à la pharmacologie préclinique et clinique. Le parcours s’appuie autant sur des interventions de professionnels du secteur que sur la mise en situation notamment grâce au Projet Développement du Médicament.

Objectif

La formation vise à apporter aux étudiants toutes les compétences requises pour participer à des projets de développement de nouvelles stratégies pharmacologiques appliquées à la santé humaine ou vétérinaire.
L’objectif est de former les étudiants aux approches modernes de la recherche pharmaceutique en explorant les concepts les plus innovants comme la médecine de précision, la recherche à partir des big data et de l’intelligence artificielle ou encore le repositionnement de molécules actives.

Public

  • Tous les étudiants issus des formations de médecine, de pharmacie et de maïeutique engagées dans un double cursus santé-sciences.
  • Les étudiants ayant validé un niveau M1 en sciences du médicament et qui ont validé un niveau de connaissance minimal en pharmacologie
  • Les étudiants issus de filières biologie, chimie, biotechnologie ou biochimie ayant validé un niveau M1 et qui souhaitent s’orienter dans le domaine du développement préclinique du médicament peuvent également postuler mais leur admission se fera selon le niveau de maturité du projet professionnel.

Débouchés

Le master est adapté pour tous ceux qui envisagent une carrière de scientifique avec une poursuite en thèse de sciences. Il est également adapté pour les étudiants inscrits en double cursus médecine ou pharmacie de même que pour les internes hospitaliers.

Pour ceux qui souhaitent intégrer directement le monde du travail, la formation donne l’équivalent d’un niveau d’ingénieur d’étude.
Les étudiants diplômés du parcours MIDIP peuvent postuler sur des postes de chargé de projet en R&D dans les entreprises et laboratoires du médicaments, en particulier dans les CRO précliniques (Contract Research Organization).

Détails du programme, conditions d'accès et candidature

Consulter la page dédiée sur le Catalogue des formations de l'UGA
Publié le  21 novembre 2017
Mis à jour le 30 août 2022