Inter-university Master's Degree in Health Data Science (MEDHAS)

Les progrès technologiques et la numérisation de l'environnement des soins de santé ont entraîné une augmentation du volume de données ces dernières années, issues d'une grande variété de sources telles que les capteurs, les dispositifs médicaux, les dossiers cliniques et les objets portables.
Cette richesse de données massives dans le domaine des soins de santé nécessite des professionnels capables d'extraire des informations qui permettront à terme d'améliorer les soins cliniques des patients et des utilisateurs de soins de santé. 

Objectifs

Le Master international en Science des données de santé (MHEDAS - Master's Degree in Health Data Science) propose les objectifs suivants :
  • Former des data scientists pour gérer et analyser de grands volumes de données de santé et fournir des solutions pour améliorer les soins de santé.
  • Fournir la formation interdisciplinaire nécessaire pour identifier et valoriser les opportunités de la science des données appliquée aux défis de la santé.
  • Former des entrepreneurs dans le domaine de la santé numérique en Europe, capables de créer les outils nécessaires pour gérer, analyser et extraire des informations des big data dans l'environnement clinique et d'identifier des opportunités commerciales.

Un master inter-universités

Ce master est le résultat d'un travail entre sept universités catalanes (Universitat Rovira i Virgili - université coordinatrice, Universitat Politècnica de Catalunya, Universitat de Barcelona, Universitat Autònoma de Barcelona, Universitat de Girona, Universitat de Lleida, Universitat de Vic), l'Université Grenoble Alpes, l'association Bioinformatics Barcelona (BIB) ainsi que des hôpitaux et des entreprises du secteur biomédical ou pharmaceutique.

Logos_universités_MEDHAS

Modalités de la formation

La formation est dispensée en ligne, en anglais.
Le programme comprend une école d'été annuelle en présentiel qui rassemble des experts renommés issus d'un large éventail d'institutions collaboratrices académiques, hospitalières et industrielles.
 
Publié le  16 avril 2024
Mis à jour le 17 avril 2024