Le parcours proposé est la résultante de la fusion des parcours « Physique médicale » (PM) et « Radioprotection » (RP) de la précédente offre de formation de l'UGA.
Il existera une coloration "physique médicale" ou "radioprotection" donnée au diplôme par le choix des UE du 1er semestre et du stage au 2nd semestre.
Objectifs de la formation :
1. Répondre aux défis modernes liés aux expositions des êtres humains aux rayonnements ionisants, dans le contexte médical ou industriel. 2. Formation solide, polyvalente, de niveau ingénieur en physique nucléaire, et en physique des rayonnements ionisants : modélisation, instrumentation, méthodes expérimentales et analyse des données; ainsi qu'en radiobiologie (interactions des rayonnements ionisants avec la matière vivante).
Deux colorations possibles :
Physiciens médicaux = problématiques liées à l’exposition des patients: utilisation diagnostique (imagerie médicale) et thérapeutique (radiothérapie) des rayonnements. Radioprotectionnistes = protection des travailleurs, du public et de l’environnement au regard de l’exposition aux rayonnements ionisants.
Emplois visés coloration physique médicale
Physicien Médical , via le concours du DQPRM
Emplois du secteur industriel en imagerie médicale, technologies pour la santé, contrôle et analyse de données
Enseignement supérieur et recherche (ou R&D) en physique médicale, via une thèse de doctorat.
M2PMRHE est un des 7 masters français habilités par le ministère de la santé pour présenter les étudiants au concours du DQPRM.
Avec un conseil pédagogique constitué de 7 membres issus du domaine de la physique médicale en sus de l'équipe d'enseignants chercheurs de l'UGA.
Emplois visés coloration radioprotection
Ingénieur en radioprotection
Activités d’expertise et de contrôle,
Métrologie des rayonnements
Industrie de l'électronucléaire,
contrôle non destructif,
situations incidentelles et accidentelles, gestion des déchets, ....
Un des 6 masters 100% Radioprotection identifiés par l’AIEA dans le monde. Avec un conseil pédagogique constitué de 17 membres issus du domaine de la radioprotection
Détails du programme, conditions d'accès et candidature
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)